Diamond Bank Plc a démarré ses activités en tant que Société à Responsabilité Limitée le 21 Mars 1991 (la société a été créée le 20 Décembre 1990). Dix ans plus tard, en Février 2001, elle est devenue une banque universelle. En Janvier 2005, suite à un investissement privé à forte réussite sur l’offre d’actions qui a substantiellement élevé la base de fonds propres de la Banque, Diamond Bank est devenue une Société Anonyme. En Mai 2005, la Banque est entrée à la Bourse du Nigeria. De plus, en Janvier 2008, le Global Depositary Reciepts (GDR) de Diamond Bank fut cotée sur le Marché des Valeurs Professionnelles (Professional Securities Market) de la bourse de Londres ; devenant ainsi la première banque Africaine à réaliser cela.

Aujourd’hui, Diamond Bank est l’un des leaders du marché bancaire au Nigeria* - respecté pour son  excellent service, motivé par l’innovation et opérant sur la plateforme de technologie bancaire la plus avancée du marché. Au fil des ans, Diamond Bank a su s’appuyer sur sa résistance sous-jacente pour accroitre sa base d’actifs et a réussi à maintenir ses principaux clients. Tel un diamant, notre force nous rend encore plus estimable et estimé. Ainsi, Diamond Bank a reçu plusieurs récompenses dont: celle de la  "Nigerian Bank of the Year, 2009", celle de la "Most Improved Bank of the Year, 2007" et celle de la "Best Bank in Mergers & Acquisition, 2006" toutes décernées par le  This Day Annual Awards.

Diamond Bank SA est née de la volonté d'expansion de Diamond Bank Plc dans la zone UEMOA. Elle a connu au fil des années un développement rapide au Bénin et a démarré dès 2011, ses activités dans d'autres pays de l'UEMOA à savoir, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo. Ceci dans l'intension d'offrir une expérience clientèle inégalée à sa clientèle, conformément à sa vision. 

Nous avons gardé d’excellentes relations bancaires avec nombre de banques internationales de grande renommées ; ce qui nous permet de fournir un bouquet de services bancaires de classe mondiale pour répondre aux attentes de nos clients en termes d’affaires. Ces partenaires internationaux sont : Citibank; HSBC Bank; ANZ Banking Group; ING BHF Bank AG; Standard Chartered Bank; Belgolaise Bank S.A; Deutsche Bank; Commerzbank; et Nordea Bank Plc.

En 2008, pour s’assurer que nous évoluons avec les besoins de nos clients, nous avons organisé nos opérations en trois segments d’affaires stratégiques distincts: la Banque de Détail, la Banque d’entreprise, et le Secteur public.

Diamond Bank continue à se développer et à renforcer ses compétences de base. En nous ajustant continuellement, nous avons amélioré nos services et installations bancaires. A l’image de la pierre précieuse taillée pour devenir un diamant de la plus grande qualité, nous sommes fiers d’être devenus un joyau bancaire.

*la note BBB+ octroyée à Diamond Bank par l’agence de notation Fitch Ratings, Agusto & Co., et la note A accordée par le GCR, reflètent la durabilité des liquidités de la banque , les bonnes et saines pratiques professionnelles et la bonne place que tient la banque en tant qu’institution d’investissement de haut niveau.